Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

ACE et Plan de match bourse de formation des entraîneurs 

Plan de Match et l'Association canadienne des entraîneurs sont heureux d'offrir un soutien financier jusqu'à 1000 $ en subventions pour TOUS les volets d'entraînements du PNCE :

  • PNCE Compétition-Introduction (Comp-Intro)
  • PNCE Compétition-Développement (Comp-Dev)
  • PNCE Programme de diplôme avancé en entraînement (DAE)

Communiquez avec votre ONS pour savoir quels cours du PNCE et quelle filière d'entraînement vous devriez envisager, ou avec votre Conseillère de Plan de match pour plus de détails.

La date limite pour soumettre votre candidature est le 15 mars 2024 : https://www.surveymonkey.ca/r/2024-Coaching-Education
 

À propos des bourses

Formation d’entraîneur Le programme de formation d’entraîneur de l’ACE et Plan de match mettra en contact les athlètes avec la possibilité de poursuivre une carrière d’entraîneur. Dans le cadre de cette initiative, Plan de match et l’ACE aideront jusqu’à 7 athlètes à compléter le programme Compétition développement ou le diplôme avancé en entraînement (DAE).

Objectifs

  • Familiariser les athlètes à la formation d’entraîneur du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).
  • Exposer les athlètes à une carrière d’entraîneur.
  • Recruter des entraîneurs au sein du système.
  • Tisser des liens entre Plan de match, l’ACE, les ONS, le COC et le CPC afin de garder les athlètes actifs et retraités dans le système sportif.

Compétition développement

Plan de match, en collaboration avec l’ACE, remboursera les frais de participation de 2 à 5 athlètes pour suivre la formation Compétition développement du PNCE dans leur sport. Cette occasion est offerte aux athlètes toujours actifs ou qui ont pris leur retraite depuis deux ans maximum en vertus des critères d’admissibilité de Plan de match. L’ACE financera la participation des femmes en vertu de son programme dédié aux entraîneures.

Diplôme avancé en entraînement

Plan de match, en partenariat avec l’ACE, remboursera les frais de participation de 1 à 2 athlètes pour l’obtention du diplôme avancé en entraînement (DAE). Cette occasion sera offerte aux athlètes en transition vers la vie après le sport ou déjà retraités. La contribution de l’ACE sera versée exclusivement aux participantes.

Partenariats

L'ACE est reconnaissante de travailler avec ses partenaires pour atteindre son objectif commun de créer un environnement sportif sûr et inclusif. 

Partnerships

Programme de subventions de l'ACE pour l’EDI, présenté par MONDO

L’ACE offre des subventions aux organismes sportifs admissibles (ONS, RPTFE, OPTS et le réseau ISOPC) qui organisent et mettent en œuvre des programmes et des projets visant à accroître le nombre d’entraîneurs qui s’identifient à un ou à plusieurs des groupes prioritaires de l’ACE. Dans la Politique d’équité, de diversité et d’inclusion, les groupes prioritaires sont « les femmes, les membres d’une minorité visible, les personnes handicapées, les Autochtones et les gens de la communauté 2SLGBTQIA+ ».

Objectif du programme : Soutenir les organisations sportives dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets visant à favoriser la diversité des entraîneurs au Canada. Les bénéficiaires recevront jusqu’à 1 500 $ pour financer leur programme d’EDI. Voici quelques exemples de projets admissibles :

  • organisation d'un atelier spécialisé d’introduction au entraînment ou un atelier pertinent du PNCE;
  • former de nouveaux Responsables du développement des entraîneurs du PNCE (p. ex., former des Responsables du développement des entraîneurs du PNCE qui peuvent offrir un atelier du PNCE dans une autre langue à une nouvelle communauté);
  • mise sur pied d’un programme de mentorat;
  • création d’une communauté de pratique;
  • mise en place d’occasions pour les entraîneurs de mettre en pratique les méthodes d’entraînement (p. ex., participation à un championnat national en tant qu’apprenti).

Processus de demande : Les organisations éligibles peuvent soumettre un formulaire ici en y décrivant le plan de leur projet et les résultats escomptés. Les demandes seront acceptées du 1er mai au 30 juin 2024. Les candidats retenus seront avisées en juillet 2024.   

Récipiendaires de subventions pour 2023-2024 : Équité, diversité et inclusion : 

  • Sports aveugles Canada, Mentorat d'entraîneurs - Goalball junior 
  • Curling Canada, Les entraîneures de Curling féminin excellent 
  • Gymnastique Canada, EàE: Entraîneuse à entraîneuse programme de mentorat 
  • Karaté Canada, Changer le jeu du PNCE (Programme National de Certification des Entraîneurs) 
  • Course d'orientation Canada, Programme du PNCE pour une nouvelle organisation provinciale 
  • Racquetball Canada, Programme d'apprentissage pour les entraîneurses 
  • Patinage de vitesse Canada, Programme de mentorat de groupe pour femmes entraîneures 
  • Triathlon Canada, Soutien à l'entraîneuses de développement féminin pour participer au camp de développement national junior 
  • Biathlon Canada, Programme de mentorat et d'expérience d'entraîneur pour les femmes en biathlon 
  • Olympiques spéciaux Canada, Programme d'apprentis entraîneurs NextGen 

 

Équité entre les genres en entraînement

Les données actuelles en matière d’entraînement indiquent que les femmes sont sous-représentées, tant à l’échelle nationale qu’à celle internationale. 

Les entraîneurs sont les leaders les plus visibles et les plus influents dans le monde du sport. Ils façonnent la vie quotidienne des participants et influencent la croissance et le développement du sport. 

En veillant à ce que le paysage de l’entraînement au Canada soit plus équitable, nous verrons une augmentation de la participation des femmes comme entraîneures ou dans des postes de direction, ce qui favorisera les jeunes filles à s’engager dans des activités physiques et sportives.

En partenariat avec Femmes et sport Canada, nous avons élaboré le cadre de travail sur l’équité entre les genres en entraînement de même qu’un outil d’autoévaluation pour déterminer les principaux changements organisationnels nécessaires pour améliorer les conditions des femmes en entraînement.  Les intervenants sportifs seront en mesure d’utiliser cet outil pour améliorer les conditions des femmes en déterminant les facteurs de leur organisme qui peuvent être modifiés. 

Les organismes sportifs doivent remettre en question le statu quo, lutter contre les préjugés du cheminement des entraîneurs et favoriser une culture inclusive dans le sport pour faire progresser l’équité entre les genres en entraînement.  

Remplissez l’autoévaluation sur l’équité des genres en entraînement afin de déterminer les forces et les points à améliorer de votre organisme en matière d’équité entre les genres.